Leishmaniose cutanéo-muqueuse

Parasitologie pathologies infectieuses et tropicales - N. f. Du grec -ôsis [-ose], suffixe désignant des maladies non inflammatoires ou/et des états chroniques. Dans cette forme de leishmaniose, le responsable, transmis par piqûre d'un insecte du genre Phlébotome, est un parasite protozoaire flagellé : Leishmania braziliensis (ou brasiliensis). Dans la leishmaniose cutanéo-muqueuse (ou cutanéomuqueuse), ce sont essentiellement les muqueuses et la peau du visage qui sont atteintes. Comme pour la leishmaniose cutanée, les synonymes sont nombreux : bouton de Bahia, espundia, leishmaniose forestière sud-américaine, pian-bois, ulcère des gommiers, des chicleros, entre autres. Les pays les plus concernés sont ceux de l'Amérique Centrale et du Sud.
Après une phase cutanée primitive silencieuse, une ou plusieurs lésions apparaissent à la face ou aux membres à partir du point d'inoculation. Ces lésions s'ulcèrent puis guérissent spontanément en laissant des cicatrices indélébiles. Dans de nombreux cas cependant, les lésions sont envahissantes, perforent les cloisons et entraînent des mutilations parfois importantes et très invalidantes. La guérison n'est pas spontanée et les risques de surinfection sont importants.
Le traitement repose sur les mêmes produits que ceux utilisés pour la forme cutanée. Parfois, les médecins les injectent directement dans les lésions, pour réduire les séquelles et les cicatrices.