Maladie de la langue bleue
Parasitologie pathologies infectieuses et tropicales, médecine biologique - Syn. : Fièvre catarrhale du mouton. * fièvre : du latin febris, élévation anormale de la température du corps ; * catarrhale : du latin catarrhus ou du grec katarrhos : écoulement. Le catarrhe est une inflammation des muqueuses s'accompagnant d'une hypersécrétion des glandes de la région enflammée. La fièvre catarrhale, aussi appelée " Bluetongue " (en anglais langue bleue) ou maladie de la langue bleue, est due à un virus transmis par un moucheron et la contamination se fait par piqûre. Les ruminants sont particulièrement touchés par cette fièvre, essentiellement les ovins, et les symptômes les plus connus sont la fièvre, des difficultés dans la marche, des œdèmes au niveau de la tête et une cyanose (coloration bleue) des muqueuses, ainsi qu'un amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux (jusqu'à 40% dans les cheptels non vaccinés). On parle surtout de fièvre catarrhale du mouton, car si cette maladie apparaît aussi chez les bovidés et les chèvres, ce sont surtout les moutons qui en présentent les symptômes. Les chercheurs des écoles vétérinaires et l'OIE (Office international des épizooties) sont formels : cette maladie ne se transmet pas à l'homme. à l'OIE, la fièvre catarrhale du mouton est inscrite sur la "Liste A" qui contient "les maladies transmissibles qui ont un grand pouvoir de diffusion et une gravité particulière, susceptible de s'étendre au-delà des frontières nationales, dont les conséquences socio-économiques ou sanitaires sont graves et dont l'incidence sur le commerce international des animaux et des produits d'origine animale est très importante."
Responsable : c'est un virus de la famille des Réoviridés, du genre Orbivirus. La transmission se fait par le sang, les semences (sperme, ovules et embryons) et la piqûre du moucheron responsable - voir ci-dessous. On connaît aujourd'hui 24 sérotypes c'est-à -dire 24 virus différents, ce qui explique que le vaccin mis au point pour cette maladie ait une efficacité relative.
Vecteur : moucheron piqueur hématophage (qui se nourrit du sang des ruminants) Culicoïdes sp de 2 à 3 mm de long, qui avait une répartition géographique subtropicale, mais dont l'aire s'étend de plus en plus vers le nord (réchauffement climatique ?) : bassin méditerranéen, Corse en octobre 2000 et, en 2006, apparition de cas aux Pays-Bas, en Belgique, Allemagne et France continentale.
Conséquences : l'apparition de la fièvre catarrhale dans un cheptel entraîne des restrictions commerciales sévères en ce qui concerne les animaux des espèces sensibles à la maladie, entre autres : * isolement des animaux présentant des symptômes de la maladie, * abattage et destruction des cadavres, * abattage des autres ruminants des troupeaux concernés pour éviter leur entrée dans la chaîne alimentaire, * suivi clinique et sérologique des exploitations à risque, * lutte contre les insectes.