Myocarde

Cardiologie, anatomie, angiologie et médecine vasculaire - N. m. * myo : du grec mus, muos, [myo-], muscle ; * carde : du latin cor, du grec kardia [cardi(o)-, -carde, -cardie, cardiaque], cœur. Le cœur est un organe unique, situé au centre de la cage thoracique, dans le médiastin, entre les 2 poumons. Pour assumer parfaitement son rôle de pompe, il est divisé en quatre cavités : les 2 oreillettes par lesquelles le sang entre dans le cœur, les 2 ventricules pour la sortie vers les artères et tous les organes du corps. Cette circulation à sens unique est possible grâce à la présence de valvules (ou valves) cardiaques et artérielles, fixées solidement à des piliers par des fibres. Les valves cardiaques (mitrale entre ventricule et oreillette gauches, tricuspide à droite) ou auriculo-ventriculaires ne laissent passer le sang que des oreillettes vers les ventricules. Quand les ventricules se contractent, les valves artérielles ou sigmoïdes s'ouvrent pour laisser le sang passer dans les artères, puis se referment aussitôt pour empêcher le sang de redescendre dans les ventricules. A noter que c'est la fermeture des valves qui produit les 2 bruits cardiaques.

Les cellules du myocarde (muscle cardiaque) sont contractiles et réagissent à des impulsions électriques créées et transmises par le tissu nodal : nœud sinusal (c'est le point de départ des ondes électriques), nœud septal qui transmet l'onde électrique aux 2 oreillettes, faisceau de His pour la transmission aux ventricules. En cas de problème sévère de cette conduction électrique (on parle d'un bloc), le chirurgien peut procéder à la pose d'un pace maker, pile au lithium qui régularise le rythme cardiaque.

Le cœur est tapissé à l'extérieur par le péricarde (double membrane) et, à l'intérieur, par l'endocarde. Il est nourri en dioxygène et nutriments par 2 artères partant directement de l'aorte au niveau de la valve sigmoïde aortique : les artères coronaires. Toute atteinte de ces artères coronaires (athéromes) peut compromettre l'irrigation d'un ou de plusieurs territoires cardiaques et provoquer des accidents tels les angines de poitrine, les infarctus.

Le cœur est un organe autorégulé grâce à 2 nerfs principaux : le pneumogastrique (X) dont les terminaisons sécrètent de l'adrénaline, cardioaccélératrice, et l'orthosympathique dont les terminaisons nerveuses sécrètent l'acétylcholine, cardiomodératrice.

Le cœur en vue externe antérieure :

Coupe du cœur :