Paramètre

Anatomie, médecine générale - N. m. * para : du grec para, à côté de ; * mètre : du grec metron, [-mètre, métr(ie)], mesure. Le sens du mot paramètre varie quelque peu selon le contexte dans lequel il est placé.
* En mathématiques, dans une expression ou une équation, c’est une lettre autre que la variable et dont on peut fixer à volonté la valeur numérique.
* En anatomie, le paramètre (parametrium) est un tissu conjonctif localisé de part et d’autre de l’utérus, sous les ligaments suspenseurs de cet organe. Situés sous les ligaments larges et les ligaments utérosacrés, les paramètres sont traversés par les uretères et les vaisseaux de l’utérus et du vagin. Ils peuvent être le siège d’une inflammation dans le cadre d’une salpingite (inflammation des trompes utérines). Lors d’une hystérectomie (ablation de l’utérus) pour le traitement d’un cancer du col par exemple, les paramètres sont également enlevés.
* En général, le mot paramètre désigne une variable prise en compte pour une mesure, un dosage, un calcul. L’intensité lumineuse, la teneur en un gaz donné (dioxygène par exemple), la quantité de telle ou telle hormone dans le sang, sont des paramètres utilisés en biologie. La quantité de glucose par unité de volume sanguin est le paramètre utilisé dans la mesure de la glycémie, comme la quantité de PSA (hormone spécifique de la prostate) par unité de volume sanguin est le paramètre utilisé pour déterminer le risque de cancer de la prostate chez l’homme etc.