Propolis

Le terme Propolis (nom féminin) vient de deux mots grecs: « Pro » [pro-] préfixe qui peut signifier : devant, avant et « polis » qui signifie «ville», un ancien terme qui était utilisé il y a des siècles par des étudiants grecs ayant découvert que les abeilles l’utilisent pour sceller et réduire les ouvertures dans leur ruche pour la protéger des agressions extérieures. Les abeilles recueillent cette substance appelée aussi colle d'abeille sur les bourgeons de certains arbres, et la rapportent à la ruche dans leurs corbeilles à pollen. Elle est ensuite mélangée avec des flocons de cire sécrétée par des glandes spéciales situées sur les abdomens des abeilles puis elle est tapissée sur les parois de la ruche. C’est une procédure très importante dans la préparation de la ponte des œufs par la Reine, pour assurer un environnement hospitalier propre à l'élevage du couvain grâce aux propriétés antiseptiques de la substance.

Usages :

La propolis est une autre merveille médicale de la ruche. La recherche démontre qu'elle offre des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antibactériennes, antifongiques, et même antivirales. Elle est souvent appelée la pénicilline Russe en reconnaissance des recherches approfondies des Russes sur ce travail étonnant des abeilles. Les études scientifiques modernes indiquent que ceux qui prennent cette résine végétale régulièrement échappent aux rhumes hivernaux, aux maux de gorge et semblent développer une immunité naturelle contre les virus les plus répandus (y compris les diverses souches de la grippe) et contre certaines infestations bactériennes et fongiques. Même la bactérie streptocoque a démontrée être sensible à son principe actif. Les antibiotiques synthétiques portent avec eux des effets secondaires; la propolis étant un antibiotique naturel, elle n’a pas d’effets secondaires et elle est aussi efficace dans la lutte contre les souches bactériennes devenues résistantes aux antibiotiques de synthèse. Son champ d'influence est extrêmement vaste. Il comprend les infections bactériennes et virales, l'enflure de la gorge, les plaies ouvertes, rhume, grippe, bronchite, la gastrite, les problèmes cutanés, les maladies des oreilles, la conjonctivite, les maux de tête …

Composition :

Selon des chercheurs ayant participé à la seconde conférence de Leningrad sur l'application de l'Apiculture (culture des abeilles) en médecine, la substance est riche en vitamines, elle a toutes les vitamines connues sauf la vitamine K et parmi les quatorze minéraux nécessaires à l'organisme, elle contient tous à l'exception de soufre.