Caryocinèse Caryodiérèse

Biologie cellulaire, génétique - N. f. Du grec kinêsis [-cinèse, kin-, kinési-, -kinèse], mouvement. La caryocinèse est la division du noyau pendant la mitose, c'est-à-dire la division d'une cellule mère diploïde (2n chromosomes) qui aboutit à 2 cellules filles également diploïdes et strictement identiques. Elle est divisée en 4 phases dont voici les principales caractéristiques :

* La prophase pendant laquelle la chromatine se condense et se spiralise pour former les chromosomes. Ils se dédoublent pendant que la membrane nucléaire se désagrège.

* La métaphase qui est caractérisée par la constitution du fuseau achromatique. Les chromosomes sont rangés sur le plan équatorial (c'est ce stade que l'on choisit pour établir un caryotype).

* Par la suite, ils vont être tirés vers les pôles par les fibres du fuseau : c'est l'anaphase qui place à chaque pôle du fuseau un lot de chromosomes. La séparation des deux chromosomes vers l'un ou l'autre pôle est le résultat du hasard. C'est le brassage chromosomique.

* La télophase est la phase finale de la mitose, avec la formation de 2 noyaux. Elle sera suivie de la division du cytoplasme et de la constitution de 2 cellules filles. La caryodiérèse (du grec diairesis [diérèse], séparation, dissociation) est aussi une division cellulaire, mais qui concerne les cellules plurinucléées.

Les principales phases de la mitose :