CECOS

Centre d' Étude et de Conservation des ?ufs et du Sperme humains

Génétique - Abrév. Centre d' Étude et de Conservation des ?ufs et du Sperme humains. Le premier CECOS a été créé en 1973 à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre à l'initiative du Pr. Georges David. Il en existe aujourd'hui 22 en France, dont 3 en Île-de-France. Leur activité s'oriente dans quatre directions :

1. l'autoconservation du sperme : elle permet aux hommes de préserver leur possibilité de devenir père, lorsqu'ils doivent subir un traitement ou une intervention chirurgicale qui risque d'altérer leur fertilité ;

2. la conservation d'embryons issus de FIV (fécondation in vitro) : la congélation des embryons « surnuméraires » non transférés permet, en cas d'échec de la première tentative, de donner une nouvelle chance de grossesse sans répéter le lourd traitement hormonal et le prélèvement ovocytaire ;

3. le don de gamètes : en cas de stérilité masculine, certains couples se tournent vers le don de sperme. Ce don est anonyme, gratuit et réalisé avec un sperme répondant à des critères exigeants ; en cas d?insuffisance ovarienne sans possibilité thérapeutique, le don d'ovocyte peut constituer une alternative. Actuellement, l'ovocyte ne peut être congelé, mais le don d'ovocyte est régi par les mêmes principes que le don de sperme (voir annexe : résultats du don de spermatozoïdes en fonction de la méthode utilisée).

4. la recherche : elle concerne l'étude de la fertilité et de la stérilité humaine, la différenciation des cellules sexuelles, les aspects cellulaires et moléculaires de la fécondation, la congélation des gamètes et des embryons.