Embryon Embryonnaire Embryonné Embryoïde Embryomorphe Embryoniforme Embryonoïde

Embryologie, gynécologie obstétrique - N. m. Du grec embruon, embryon, foetus. L'embryon définit l'être humain pendant les 8 premières semaines de sa grossesse, période au cours de laquelle il passe de la cellule oeuf initiale (ovule fécondé par un spermatozoïde) à un être humain reconnaissable. Après cette période, on lui donne le nom de foetus. L'embryon est aussi le nom donné à l'amas cellulaire obtenu par fécondation in vitro. Adj. : embryonnaire : se rapporte à l'embryon : qualifie également un tissu, un organe, qui n'a pas terminé son développement. Lorsqu'un oeuf incubé possède un embryon, on dit qu'il est embryonné.

Autre adjectif : embryoïde : qui est comparable à un embryon au niveau de la structure ou des processus de développement.

On qualifie d'embryomorphe un tissu anormal, ressemblant à un tissu embryonnaire, dans lequel l'analyse histologique et cytologique révèle des éléments dont la présence est anormale et que l'on suppose être d'origine embryonnaire. Syn. : embryoniforme (terme peu utilisé) ou embryonoïde.